Je t’emmène en Louisiane aujourd’hui ! Prêt(e) ?
Découvrons ensemble un plat emblématique du Sud des Etats Unis : le pulled-pork. Cet effiloché de porc fait littéralement fureur quand j’en cuisine. Simplement servi avec un accompagnement ou dans un burger …. AHHHHH quel bonheur ! Imagine une viande fondante, fumée et épicée.
La préparation n’est pas si longue, mais prévois de faire ça la veille car la cuisson nécessite d’être patient.
INGRÉDIENTS POUR 6 PERSONNES
- 2 kg d’épaule de porc (ou bien l’équivalent avec un rôti)
- 100 g de purée de tomates
- 250 ml d’eau (ou une bière keto => Brasserie Caulier je t’en parle dans « Mes Indispensables » très prochainement)
- 50 ml de vinaigre de cidre
- 20 ml de vinaigre balsamique
- 1 oignon
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- une bonne dose d’épices cajuns (ou à défaut : sel, poivre, paprika, origan, piment fort, cumin, ail et thym)
- Huile d’olive
TEMPS DE PRÉPARATION
30 min
TEMPS DE CUISSON
5 heures
Retrousse tes manches :
Dans un grand saladier ou plat, mélange une bonne quantité d’huile d’olive avec tes épices (n’hésite pas sur la quantité). Marine l’épaule de porc dans ce mélange et veille à bien frotter la viande avec les épices.
Fais colorer chaque face de l’épaule dans une cocotte en fonte avec un fond d’huile d’olive. Ajoute le reste d’épices qui traînent dans le fond du saladier et l’oignon émincé. Fais revenir l’oignon pour qu’il soit doré, et déglace avec le mélange eau ou bière, plus les vinaigres. Ajoute la purée de tomate et la cuillère de moutarde. A couvert, enfourne la cocotte en fonte dans un four à 110 °C pendant 5 à 6 heures …. oui c’est long je sais.
À mi cuisson, retourne la viande et vérifie qu’il y ait encore du bouillon.
Au bout de 5 heures la viande va s’effilocher toute seule. Pour faire l’effiloché, prends deux fourchettes et tire sur la viande. Avant de servir, mélange le pulled-pork avec le fond de sauce.
Petite astuce : tu peux passer la viande au grill à 250°C pendant quelques minutes pour avoir un effet croustillant et mélanger à la sauce après.