Potimarron Farçi

potiron / potimarron surprise

C’est mon légume star de la saison ! D’ailleurs c’est l’automne ! J’avais « promis », que j’allais multiplier les recettes automnales sur le site et sur instagram, autour du potiron/potimarron ! Tiens d’ailleurs, quelle est la différence entre un potimarron et un potiron ? Tu le sais ? Google m’a soufflé que c’était essentiellement la taille qui les différenciait. Il m’a aussi soufflé que ce légume est riche en vitamine C, potassium, magnésium … n’est ce pas ce que l’on recherche pour affronter l’hiver ?

tu as besoin de :

  • un potimarron ou plusieurs en fonction du nombres de bouches à nourrir
  • un gros oignon
  • un reblochon (ou tout autre fromage qui t’ambiance)
  • de la crème fraîche épaisse
  • version végé on s’arrête là, sinon quelques lardons ou de l’émincé de poulet

Retrousse tes manches :

Préchauffe ton four à 200°C en chaleur tournante. Coupe le potimarron à environ 2 ou 3 cm centimètres du pédoncule, afin de former un « chapeau ». A l’aide d’un cuillère à soupe, vide les pépins et les fibres. Un petit coup de moulin à poivre, une pincée de gros sel et une cuillère à soupe d’huile d’olive à l’intérieur. Enfourne, le potimarron et le chapeau sur un plaque pendant 30 min.

Pour la garniture, un aller retour de 10 min dans une poêle, pour les oignons émincés, les lardons ou le poulet.

Coupe le reblochon en deux : une moitié sera coupée en petit morceaux.

DRINGGGGGG les 30 min de précuisson du potimarron sont terminées. Garnis avec le mélange oignons/lardons ou poulet et les carrés de reblochon. Ajoute deux grosses cuillère à soupe de crème fraîche et termine par le demi reblochon posé dessus.

Encore un peu de patience …. Un retour au four à 160 degrés pendant 30 est nécessaire (sans le chapeau). Avant de servir, referme le potimarron et laisse la surprise aux convives ! Potimarron surprise !

Astuce de gourmand pour le service : la peau se mange, fais tomber les bords du potimarron au centre, à mesure que la garniture se vide (c’est presque sans fin (sans faim ?)

pour cuisiner en musique

Commentaires

  1. S.Lacheze a dit :

    Oh, ben moi je n’ai qu’une chose à dire…: épouse-moi !!! 💖😊

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *