Le Choumon-fumé

Millefeuille de chou, saumon et fromage de chèvre

Le mercure s’affole, j’ai besoin de fraîcheur dans l’assiette ! Au dessus de 25 degrés j’ai juste envie qu’on soit en décembre… Pour calmer ces problèmes de thermo-régulation, j’ai décidé de ramener du frais à ma table !

C’est une vieille recette ré-ré-ré-adaptée qui traînait dans un magazine de programme télé, datant surement de 2015. Oui, tiens-le toi pour dis, il y a des bonnes recettes sur les pages qui ne servent à rien dans ton télé-poche.

tu as besoin de :

  • une dizaine de feuilles de chou vert
  • 300 g de saumon fumé
  • 1 crottin de chèvre (type Rians)
  • 250 ml de crème liquide
  • 1 citron jaune
  • sel / poivre / citron et en option : DU WASABI !

retrousse tes manches :

Commence par faire chauffer un grand volume d’eau. Jettes-y les feuilles de chou pendant 3-4 min. Retire les feuilles et plonge les dans l’eau froide (glacée même) pour stopper net la cuisson et conserver une belle couleur verte. Laisse les s’égoutter gentiment.

Dans ton robot, ou dans un saladier, émiette un crottin de chèvre (ici un crottin Rians cendré). Ajoute la crème liquide bien froide et monte le tout en chantilly (avec ton fouet/batteur/robot). Assaisonne avec le sel, le poivre, un peu de wasabi et un trait de citron.

Passons au dressage :

Dans un moule à cake, recouvre le fond avec deux feuilles de chou et laisse les dépasser vers l’extérieur. Dépose une couche de saumon fumé, une couche de crème chantilly au chèvre et une couche de chou. Tu recommences ainsi de suite, jusqu’en haut du moule. Termine par rabattre le chou sur le cake pour bien sceller le tout. Tasse un peu avec la paume de la main pour bien chasser l’air. Réserve minimum 3 h au frigo ! Pour la découpe, par pitié, « tranchonne » moi ça avec un couteau aiguisé tout en délicatesse pour profiter de ce beau mille-feuille, sans l’écraser…

La recette en vidéo

Pour cuisiner en musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *