Le Flan de Courgette

Gâteau de mon enfance

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans , ne peuvent pas connaître. Pour présenter cette recette, je me dois de te parler de ma mémé. Oui, chaque recette à son histoire, celle-là a une place toute particulière dans mon cœur.

Petit bout de femme de 1m45, ayant connu la dureté des années Franquistes et la guerre civile espagnole, c’est l’histoire d’une Femme, d’une matriarche, cheffe de famille, leader de son clan. Ma mémé était douce, comme toute cheffe de famille nombreuse, c’était elle qui était aux commandes. On a beau croire que les hommes méditerranéens tiraient les ficelles et prenaient toutes les décisions, je suis intimement persuadé que ce sont les femmes qui mènent la danse dans une famille.

« chez les lions ce sont les femelles qui chassent » . Ma mémé était une lionne du jardin ! Elle avait un jardin à faire pâlir tout maraîcher, c’était pour nous, petits-enfants, un grand terrain de jeu. Au delà du jardin que l’on prenait pour un parc d’attraction, c’était avant tout le garde-manger écologique, économique et engagé de toute la famille.

Le gâteau de courgette, ou flan à la courgette, était donc un best-seller du goûter chez mes grands-parents. Faire manger des légumes dans un dessert, rien de plus intelligent ! Pour des enfants des années 90 habitués aux barres chocolatées et autres confiseries, le pari était de taille. Quelques dizaines d’années plus tard, me voici derrière l’ordinateur, à te conter cette histoire et cette recette…

Tu as besoin de :

  • 250 g de courgettes
  • 20 cl de crème liquide
  • 5 œufs
  • 125 g de poudre d’amande
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80 g d’érythritol

Retrousse tes manches :

Tout d’abord préchauffe ton four à 150 degrés. Râpe la/les courgette(s) et fais les cuire à la poêle. Égoutte dans un tamis la courgette pour éliminer le maximum d’eau. Mélange tous les ingrédients restant dans un saladier et ajoute la courgette. La cuisson demande 30 à 45 minutes en fonction du four. Le secret, fais des aller-retours pour contrôler le visuel : on veut une croûte façon flan comme sur la photo.

Laisse refroidir et ajoute une pluie d’érythritol façon sucre glace pour plus de gourmandise. À déguster le matin, le midi, pour le goûter ou le soir.


Pour cuisiner en musique

Commentaires

  1. La doudou keto a dit :

    😭😍😭😍😭😍😭😍

  2. Marie-Ange a dit :

    Tout simplement une tuerie ce flan ! Même les personnes n’aimant pas la courgette l’ont apprécié 😉

  3. Sylvie a dit :

    J’ai fait le flan de courgettes, une tuerie;
    Par contre j’ai cuit les courgettes 5 minutes au micro onde 5 minutes c’est plus rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *