La Tarte Cyclone

Tarte à la courgette, chèvre et menthe / Pâte brisée à la farine de sésame

Il existe moult moult pâtes à tarte dans ce paysage réduit en glucides. Et pourtant, je ne cesse de chercher de nouvelles recettes. Je travaille la farine de sésame depuis quelques semaines maintenant. Son goût si spécifique, sa douceur et sa texture, méritent bien quelques essais.

Associé à la courgette, au fromage de chèvre et à la menthe, le gout subtil de la farine de sésame ramène de l’originalité à cette tarte.

Pour la pâte :

tu as besoin de :

  • 50 g de farine de sésame
  • 25 g de fibre de bambou
  • 125 g de poudre d’amande
  • 2 oeufs
  • 30 g de graines (mélange sésame et tournesol)
  • sel / poivre
  • 15 g d’huile d’olive

Retrousse tes manches :

Mélange la farine de sésame, la fibre de bambou et la poudre d’amande. Ajoute les deux œufs et travaille la pâte à la main. Assaisonne, ajoute les graines et l’huile d’olive en travaillant la pâte à nouveau. Réserve au frigo 10 min.

Entre deux feuilles de papier cuisson, étale la pâte aux dimensions de ton plat. Tu précuis ton fond de tarte 8 min à 180°C dans un four chaud.

La fibre de bambou contient 0 glucide. Son rôle est d’apporter des fibres dans la pâte et d’assécher la préparation pour une meilleure texture. Elle remplace le gluten pur, qui peut être difficile à digérer pour certains. C’est aussi une bonne « farine » pour aérer des préparations.

J’achète la farine de sésame et la fibre de bambou chez Déliceslowcarb.

↑ Clique ↑
Pour la garniture :

Tu as besoin de :

  • 5 courgettes
  • 4 crottins de chèvre Rians
  • huile d’olive
  • sel / poivre
  • quelques feuilles de menthe

Retrousse tes manches :

A l’aide d’une mandoline ou d’un économe, taille les courgettes en tranches fines. Sur le fond de tarte, dépose trois crottins de chèvre en morceaux. Enroule les lamelles de courgettes pour former une rosace. Au bout d’un moment, il devient difficile de bien serrer la rosace : c’est là que tu peux poser la rosace sur le fond de tarte. Continue de disposer les lamelles de courgettes tout autour de ta rosace jusqu’aux bord du plat. Assaisonne d’huile d’olive, de sel et de poivre. Émiette le dernier fromage de chèvre sur le dessus et glisse quelques feuilles de menthe entre les courgettes. Pour la cuisson : 25 min à 180 °C et 15 min pour finir en mode grill à 250°C. A servir chaud ou froid, perso je préfère froid (la découpe est bien plus facile).

Quelques feuilles de menthe fraîche pour la déco et gooooooo pour la dégustation.

Commentaires

  1. Rosaline a dit :

    La fibre de bambou…. kesako? Tu nous en dis plus?
    C’est indispensable? Par quoi la remplacer? Car, comment te dire, j’ai beaucoup de choses keto pour plein de recettes, mais ça alors… jamais vu nul part! Merci…. et surtout BRAVO pour cette incroyable et somptueuse tarte!!!!

    1. MonsieurKeto a dit :

      Je débute tout juste à explorer les avantages de la fibre de bambou. Je pense que c’est une alternative au gluten pur. Elle permet de lier les éléments entre eux, moins que le gluten qui lui ramène du collant et de l’elasticité. En revanche je vois avec la fibre de bambou, des préparations plus aérées, qui ressemble plus à des préparations qui contiennent de la farine. Je sais que certains utilisent de la fibre d’avoine. ça me semble identique. Je pense que oui, ça peut etre remplacé, voir enlevé. Mais c’est un petit plus pour faire une pâte un peu plus qualitative. Merci beaucoup pour votre commentaire

      1. Rosaline a dit :

        Merci pour cette réponse détaillée! 👍👍 c’est en effet très intéressant et je vais certainement me laisser tenter lors de ma prochaine commande! Bravo pour toutes vos magnifiques créations et votre talent!

  2. Math a dit :

    La fibre de bambou excellente idée pour remplacer le gluten! Je vais essayer, merci.
    Aussi, les photos sont sublimes, quel est l’appareil à la source de ces belles images ?
    Merci!

    1. MonsieurKeto a dit :

      Bonjour, merci pour votre gentil message. Effectivement, la fibre de bambou est très intéressante pour remplacer le gluten et ramener de la texture. Même si le gluten ramène une élasticité que la fibre ne ramène pas. Les photos sont prises avec mon smartphone : le Huawei P30. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *