Zucchini con Carbonara

Courgettes à la carbonara

On a tous dû réinventer les pâtes-carbo ! Quoi de mieux que d’utiliser les courgettes : avec seulement 1,8g de glucide aux 100g c’est un légume star en keto. En tagliatelles, en risotto, en frites, … il y a autant de façons de la travailler que de recettes possibles.

Pour changer un peu des traditionnelles spaghettis de courgettes, je te présente aujourd’hui la rose de zucchini :

pour 2 personnes :

tu as besoin de :

  • 1 courgette
  • 100 g de lardons
  • 2 oeufs
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • en option : basilic et lard de colonnata
  • sel, poivre, huile d’olive

retrousse tes manches :

Coupe la courgette en tranches fines (la mandoline est bien pratique pour avoir des tranches régulières). Sur ton plan de travail, dispose les tranches comme sur la photo :

Roule de gauche à droite les courgettes :

Tu peux te servir d’un emporte-pièce pour maintenir la rose de courgette ou ficeler ça avec une ficelle à roti.

Tu assaisonnes, sel, poivre, huile d’olive, et tu enfournes à 250 degrés en mode grill pendant 10 – 12 min (juste le temps de faire dorer le dessus). La cuisson à la poêle est possible (5 minutes sur chaque face, en laissant l’emporte pièce).

Fais revenir les lardons dans une poêle, récupère le gras pour la sauce.

Pour la sauce, dans une casserole, mélange les oeufs avec le parmesan et la cuillère à soupe d’eau. A feu doux, à l’aide d’un fouet, laisse épaissir un tout petit peu le mélange sans cesser de remuer (on ne veut pas une omelette, juste chauffer pour que le parmesan se lie avec les oeufs). Ajoute le gras des lardons et remue encore. Du poivre, du basilic ciselé, la sauce est prête.

Pour le dressage, verse une louchette de sauce au fond d’une assiette creuse, dépose la fleur de courgette au centre en dégageant l’emporte pièce (normalement elle se tient bien), ajoute les lardons et quelques tranches de lard de colonnata. Une pincée de fleur de sel, un râpé de parmigiano, quelques fleurs de basilic et c’est prêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *